Le Club des cinq, un trésor chez le marchand de journaux

 par Martine Bouquin


Enfant, le soir, ma grand-mère me racontait des histoires. Et dès que j’ai su lire, mes parents m’ont inscrite à la bibliothèque municipale du quartier.

Un jour, une librairie s’est ouverte au coin de notre rue. À vrai dire un marchand de journaux. On pouvait acheter les quotidiens, mais aussi des briquets (Bic), des billets de tombola, des stylos (Waterman), des Marie-France et Tricot Madame et sur un rayonnage, en petite quantité… des livres de la bibliothèque Rose. Mon choix s’est arrêté ce jour-là sur Le Club des Cinq et Le trésor de l’île proposé par une certaine Enid Blyton. Je me revois faisant les yeux doux à mon père pour qu’il m’achète ce livre. « Vu le prix, ce sera ton cadeau d’anniversaire » m’a-t-il répondu. Je me souviens parfaitement du montant : 2,65 NF. Il a fallu que je lave son vélo et fasse la vaisselle pendant trois semaines pour atteindre la somme. Car pas question d’attendre six mois pour lire les aventures du Club des Cinq. 

Et je l’ai lu. Enfin  un livre qui me transportait dans une histoire d’aventuriers libres où François (12 ans), Mick (11 ans) et Annie (10 ans) partent rejoindre  leur cousine  Claudine    et    son    fidèle    chien Dagobert pendant les vacances scolaires !

Un vrai garçon manqué

Un jour de pluie, les cousins découvrent une ancienne carte dans un placard de la maison familiale leur indiquant l’endroit où trouver un trésor sur l’île de Kermarch. Je me suis immédiatement identifiée à Claudine, sportive et téméraire, un vrai garçon manqué qui ne répond que si on l’appelle Claude. Je sentais les embruns de la mer sur mon visage, je visualisais l’île juste en face du cottage familial, le petit bateau à rames qui relie les deux terres, les toiles de tente, les feux de bois avec les saucisses que l’on grille. J’aspirais à cette liberté donnée par des parents confiants à des enfants si jeunes et si débrouillards. 

Ensuite ? Je lavais le vélo de mon père et faisais la vaisselle pour que l’on m’achète les autres aventures  du Club des cinq.

Le Club des Cinq et le trésor de l’île est le premier roman d’une série de 21, écrits par la romancière britannique Enid Blyton (1887-1968).  Publiés au Royaume Uni de 1949 à 1963, ils paraissent en France de 1955 à 1967 et sont encore l’objet de rééditions régulières à l’attention des 10 -11 ans C


Commentaires