Par Odile Perriot
Françoise Dupont est une fillette d'une dizaine d'années vivant à Framboisy. C'est une bonne élève. Sa famille n'est jamais évoquée, mais nous connaissons Ficelle et Boulotte, ses meilleures amies et Méfisto, son chat et fidèle compagnon.
La nuit, en cas de nécessité, Fantômette apparaît, justicière masquée. Elle porte un loup noir, un juste au corps jaune, des collants noirs et une cape noire doublée de rouge. Cette cape est fermée par une broche en forme de F, qui peut devenir un canif en cas de besoin. À Framboisy, personne ne sait qui est Fantômette. Nous non plus, car son identité n'est jamais donnée. Le lecteur, grâce à sa finesse d'esprit en arrive à cette évidence, et le voilà complice du mystère ! Une seule personne connaît son identité, le journaliste Œil de Lynx.
Fantômette est une surdouée. Son arme principale est l'intelligence, accompagnée d'ironie et de finesse d'esprit. Sa condition physique est exceptionnelle, avec une pratique d'excellence en art martial.
Ses ennemis principaux sont le Furet et sa bande, Alpaga et Bulldozer, parfois le Masque d'argent et les espions de Névralgie. Elle arrive toujours à déjouer leurs machinations, mais sans jamais pouvoir les arrêter.
Une fille peut gagner
Dans les années 60, Fantômette fait figure de précurseure en matière d’héroïne féminine. On n'a pas besoin d'être un garçon pour gagner ! Je ne ne sais pas si les fillettes d'aujourd'hui ont autant de plaisir que nous à suivre ces exploits, mais jeunes lectrices d'alors, nous avions enfin une héroïne ! En 1999, elle a inspiré une série d'animation à la télévision. La forme et le graphisme avaient évolué. L'action se déroulait dans une grande métropole, les protagonistes avaient une famille et leurs personnalités étaient plus développées.
La série Fantômette a été écrite par Georges Chaulet (1931-2012) entre 1960 et 1987. 49 livres seront édités par Hachette dans la fameuse bibliothèque rose. Sa première illustratrice sera Jeanne Hives. On peut encore trouver 1 ou 2 livres de Fantômette dans les rayons livres jeunesse des magasins… guère plus C
Commentaires
Enregistrer un commentaire