Par Anne-Yvonne Landais.
Un bon livre, un doux parfum de cuisine qui embaume la maison, rien de mieux pour entrer dans l’automne. Je vous propose quelques livres prolongeant le bonheur de la lecture grâce à des recettes qui font revivre l’ambiance des romans que l’on a aimés.
Cuisine médiévale pour table d'aujourd'hui
Si comme moi, vous avez lu avec bonheur les livres de Jeanne Bourin La Chambre des Dames et Le Jeu de la Tentation, chronique familiale des Brunel, marchands et artisans dans le Paris de Saint Louis, vous serez heureux de feuilleter le bel ouvrage Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui de Jeanne Bourin en collaboration avec Jeannine Thomassin ( Flammarion 1983) où les recettes de Mathilde Brunel sont présentées. La recette en latin ou en vieux français figure en encadré. Mais rassurez-vous, on trouve à la suite l’adaptation moderne de ces recettes. Certaines sont impossibles à envisager de nos jours : ragoût de marsouin ou de baleine, paon ou cygne revêtu, tortue frite aux groseilles. D’autres, les plus nombreuses, sont parfaitement réalisables et délicieuses : mouton au miel et amandes, huîtres chaudes, tarte bourbonnaise…N’hésitez pas à faire connaissance avec cette cuisine du Moyen Age qui nous fait agréablement voyager dans le temps.
A la table de Nicolas Le Floch
Jean-François Parot nous fait découvrir son personnage de Nicolas Le Floch, jeune aristocrate breton, commissaire au Châtelet dans la France de Louis XV et Louis XVI. À travers une quinzaine d’enquêtes policières (Grands Détectives 10/18) nous plongeons au coeur des intrigues de cour et de rues dans ce Paris du XVIIIème siècle que Parot connaissait si bien. Le récit des aventures de Nicolas Le Floch est souvent accompagné de la description des repas copieux et bien arrosés qu’il prend aussi bien dans les tavernes qu’à la table des plus grands. Le livre de Marion Godfroy et Jean-François Parot, À la Table de Nicolas Le Floch (Ed J-C Lattès 2015), très bien illustré, est un pur bonheur. C’est avec délice que nous savourons les asperges à La Pompadour, la canette sauce orientale ou la tarte conversation de Mademoiselle de L’Espinay.
Une cuisine modèle
J’ai gardé le souvenir merveilleux de mes premiers livres de lecture : Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles Modèles et Les Vacances. Qui ne se souvient des mésaventures de Sophie ayant fait preuve de gloutonnerie en mangeant avec excès de la crème et du pain chaud et se faisant punir : « Au lieu de vous amuser avec Camille et Madeleine, de courir dans les bois pour chercher des fraises, vous resterez toute seule à la maison et ne mangerez que de la soupe»? Le livre de Marie-José Strich La Cuisine Modèle de la Comtesse de Ségur (ed Bartillat 1994) nous fait entrer dans l’univers de la Comtesse de Ségur. On y retrouve des mets de son enfance russe tels que le Boeuf Strogonoff ou le spectaculaire Koulibiac mais aussi des recettes plus inspirées de la campagne normande lorsqu’elle vivait dans son château des Nouettes : poulet vallée d’Auge, perdreaux truffés... sans oublier bien sûr les délices sucrés : tarte aux fraises, aux pommes, cerises au caramel, truffes au chocolat que ses petits-enfants aimaient tant. La Comtesse de Ségur est enterrée à Pluneret auprès de son fils Monseigneur Gaston de Ségur.
Un thé avec Jane Austen
Les romans de Jane Austen défient le temps. Les générations se succèdent et le plaisir de se plonger dans l’atmosphère de l’Angleterre du XIXème siècle à travers Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments est toujours aussi grand. Aussi lorsque ma petite fille m’a offert Tea with Jane Austen qu’elle a déniché à Londres l’hiver dernier, je me suis empressée de retrouver les recettes chères à Mrs Dashwoods et Elizabeth Bennet. Le vent souffle dehors, il pleut tout l’après-midi. Qu’importe, plongez-vous dans Orgueil et Préjugés tout en dégustant des Bath Buns, des English Muffins, des Gingerbread ou une « delicious » Buttered Apple Tart. L’automne n’a jamais été aussi agréable !
Une soupe à la grenade
Changeons d’univers avec les deux livres de Marsha Mehran Une soupe à la grenade et Eau de rose et soda bread (Ed Picquier 2021 et 2023). On suit l’intégration dans un village de l’ouest irlandais de trois jeunes sœurs ayant fui la révolution de 1979 en Iran. Elles y ouvrent le « Babylon Café » et font goûter à leurs voisins irlandais les saveurs et les odeurs de la cuisine persane, bien loin du fish and chips, de l’irish stew et du soda bread auxquels ils sont habitués. On louvoie avec bonheur entre les deux cultures. Ce roman chaleureux, inspiré en partie de la vie de Marsha Mehran, nous donne envie de tester les recettes qui sont judicieusement proposées à la fin de chacun des deux livres : Soupe à la grenade, Abgoost (ragoût), pain lavash.…
La gastonomie et la lecture se font mutuellement la courte échelle pour porter au sommet leurs plaisirs respectifs. C
Commentaires
Enregistrer un commentaire