Romans en lettres capitales

 


Par Anne-Yvonne Landais.

C’est la rentrée mais grâce à la magie de la lecture, on peut toujours s’évader. Je vous propose trois escapades en Europe : Dublin, Vienne et Barcelone.

Dublin: Ulysse de James Joyce

Chaque 16 Juin depuis 1954, la ville de Dublin célèbre le « Bloom’s Day » en l’honneur de James Joyce et de son livre Ulysse. Ce pavé de la littérature décrit une seule journée, le 16 Juin 1904, dans la vie de Léopold Bloom, le héros du roman.
Ce jour là, les gens s’habillent en costume d’époque, les canotiers étant particulièrement appréciés, mangent les mêmes plats que ceux évoqués dans Ulysse, les rognons étant une option ! La foule déambule dans Dublin en suivant l’itinéraire de Léopold Bloom. Des lectures et des conférences sont organisées dans tous les lieux emblématiques de James Joyce à Dublin.
Pendant cinquante ans, j’ai regardé ce livre qui m’attendait sur les étagères de ma bibliothèque sans oser l’approcher tant il m’impressionnait. Et puis j’ai plongé dans la Liffey !
Les trois personnages principaux sont à mettre en relation avec ceux de l’Odyssée d’Homère : Stephen Dédalus assimilé à Télémaque, Léopold Bloom à Ulysse et Molly Bloom à Pénélope. C’est un livre très particulier, foisonnant, où gravitent une multitude de personnages autour des trois héros. Malgré l’écriture souvent difficile, on est pris dans le tourbillon des multiples aventures de Bloom dans ce Dublin du début du vingtième siècle que James Joyce aimait tant.

Vienne : La Mélodie de Vienne de Ernst Lothar

Le roman accompagne la famille Alt, facteurs de piano, installée à Vienne de génération en génération.  On traverse l’histoire de l’Autriche et de Vienne depuis la fin du dix-neuvième siècle lorsque François-Joseph était Empereur, jusqu’à l’arrivée d’Hitler au pouvoir dans les années trente. La ville de Vienne est présente partout dans ce beau livre comme un personnage à part entière.


Barcelone: L’Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon

Avec ce livre, on plonge dans l’ambiance de Barcelone de l’après-guerre civile jusqu’au milieu des années soixante. Daniel Sempere, le narrateur est âgé de dix ans lorsque son père l’emmène dans un lieu mystérieux : le « Cimetière des livres oubliés ». Daniel est alors convié à adopter un livre parmi les milliers de livres qui y reposent. Le livre choisi va changer le cours de sa vie et l’entraînera dans de nombreuses péripéties à travers la ville de Barcelone. C’est un beau roman d’apprentissage difficile à lâcher avant la fin. C


Commentaires