Passage obligé

 

Par France Rioual.

On y trouve des livres mémorables. La boîte à livres de Kerniolen sur la commune de Pluneret est à "deux pas de chez nous". Un incontournable sur le chemin de randonnée au départ de Sainte-Anne-d'Auray.

On peut s'étonner certains soirs, veille du ramassage des déchets ménagers, la voir côtoyer les poubelles du hameau. "C'est précisément le lieu de regroupement des poubelles qui est à l'origine de son emplacement" vous expliquera t-on. Les habitants sortant leur container s'attardaient pour causer. Germe alors l'idée d'installer une boîte à livres, d'aménager un lieu. Un frigo aux couleurs d'une cabine téléphonique anglaise, une banquette et une tablette en bois de récupération invitent à la pause. Ouvrez le frigo et... servez-vous ! Les ouvrages, revues et vidéos sont parfaitement ordonnés selon le public visé (adultes ou enfants). La qualité des documents (des classiques et d'autres qui le deviendront peut-être) est remarquable. La gestion du fonds, on le comprend au premier coup d'oeil, est chose prise au sérieux.

Règlement si nécessaire

"Vous pouvez vous servir du livre qui vous convient (sans vider le frigo) et vous pouvez mettre des livres (sans  saturer le frigo)" informe un règlement affiché lorsque nécessaire. Les informations punaisées sur le panneau de liège à l'intérieur de la porte constituent le petit plus. Programmes culturels et cinémas, festivités locales et Causeuses de Sainte-Anne-d'Auray ont pignon sur hameau ! Une fois votre choix arrêté, s'offre à vous la possibilité d'entamer votre lecture sur place et de profiter du chant des oiseaux et du caquètement des poules à proximité. "Vous pouvez boire et manger sur la petite table... à condition de gérer vos propres déchets." Ou bien, libre à vous de vous en retourner avec, sous le bras, ces pages pleines de promesses. Piétrus du polonais Léo Lipski a, à l'heure qu'il est, retrouvé son havre verdoyant. Quant à Dirty week-end de la britannique Helen Zahavi, il n'en finit pas d'être lu au sein du cercle des Causeuses (et plus), lesquelles sont unanimes : ce livre est une révélation. Promis, je le ramène dès qu'il revient ! C

Commentaires