Faites du sport !

 


Par Martine Bouquin
.

Les jeux du stade ? Pour nous, grands-parents, c’est lorsque nous gardons nos petits-enfants. L’échauffement se fait quelques jours avant leur arrivée : faire les lits, lister les repas, organiser les activités extérieures et intérieures en cas de mauvais temps.

L’entraînement est dans la foulée. Réveil tôt le matin, pour les petits, trop tard pour les grands. Le mental est fixé sur le positif. La compétition s’annonce longue : 24 heures sur 24 : « Papou tu viens jouer au foot ? », « tu cours avec nous : le premier arrivé ! » « On va se baigner, tu feras le crocodile ! ». « Aller, on va faire du paddle, aide-nous s’il te plait ! » « Tu viens nous pousser sur la balançoire ? »  « On va faire du vélo ? » « Quand est-ce qu’on mange ? » La performance, c’est atteindre un seul but : rendre nos futurs « athlètes » en bonne santé autant physique (chouette, sans une égratignure pour cette fois) que morale (tout s’est bien passé).
« Le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune » Vous connaissez sûrement cet adage. Mais la meilleure participation à tous les sports qui nous sont proposés c’est bien celle de garder notre bonne forme pour nos petits loulous. «Ça, c’est du sport !»
Vous l’aurez deviné, voilà un petit clin d’œil à toutes les mamies et papys sportifs. Alors, puisque la flamme olympique passe par Sainte-Anne-d’Auray essayons de nous mettre dans l’esprit d’un sportif de haut niveau. Qu’est-ce qui pousse une personne à vouloir aller au-delà de ses limites, à façonner son corps et son esprit à la performance ? D’aller toujours plus loin. De penser jour et nuit aux compétitions et aux sélections pour atteindre le graal : être le premier ! Jour après jour, les entraînements deviennent cette drogue pour y arriver. Le seul but, le seul défi : La MEDAILLE D’OR aux Jeux Olympiques ! Ces mythiques jeux du stade. C

Une fille en or

Philippe Nessman, s’est penché sur le cas Élisabeth Robinson dite Betty, héroïne d’un destin exceptionnel. 1928, Riverdale, village situé dans la proche banlieue de Chicago, États-Unis. Betty Robinson, jeune lycéenne de 16 ans, est remarquée par un de ses professeurs pour sa façon de courir vite. Il lui propose de venir s’entraîner à l’athlétisme avec l’équipe de garçons. La chose n’est pas facile. « L’athlétisme a longtemps été un sport d’hommes, alors il faut lutter contre les préjugés et le regard des autres » Betty va se battre pour accomplir son rêve : les jeux olympiques d’Amsterdam de 1928. Et dans ces années 20, très peu de filles sont sélectionnées « Je suis une fille et j’ai le droit de courir. » Elle gagnera la médaille d’or du 100 mètres, premier titre olympique féminin de l’histoire des jeux. Vite, elle va s’entraîner dur pour sa participation aux jeux de 1936 à Berlin. 1931, Betty a 19 ans. Catastrophe ! Dans le coma après un accident d’avion, elle doit subir une opération d’un bras et sa jambe droite sera plus courte d’un cm. Tout s’écroule. Adieu les jeux olympiques ! C’est fini pour elle. Et pourtant, même si personne n’y croit, même si elle ne peut plus plier sa jambe, elle va reprendre l’entraînement et se spécialiser dans le relais 4 fois 100 mètres. Après moults rebondissements, elle sera présente à Berlin et gagnera la médaille d’or dans cette discipline. 
« Dès les premières foulées, le temps cesse de s’écouler normalement. Il s’étire, s’allonge à l’infini. J’ai l’impression d’avoir tout mon temps pour accélérer quand il faut. Comme si je courais au ralenti. Je ne cours pas, je survole la piste, je flotte dans l’air » Betty Robinson est décédée le 18 mai 1999 à quatre-vingt-sept ans. La devise olympique n’est-elle pas : « Plus vite, plus haut, plus fort » ? C

 Vivre et courir à toute allure

Jason Reynolds, lui, nous entraîne dans un monde d’ados qui se débattent dans leur quotidien. Ils sont quatre à vouloir fuir leur vie à « problèmes ». Cette échappatoire, ils la trouvent dans les valeurs du sport, notamment la course à pied. Quatre histoires, quatre livres de la série GO. Je vous présente : Ghost, courir c’est son oxygène, sa raison de vivre ; Sunny, le roi du 1500 mètres, mais qui n’aime pas courir pour gagner ; Lu, le roi du sprint, qui aime se lancer des défis, et « pourquoi pas le 110 mètres haies ?» 
Et enfin, Patty. Après la mort de son papa et la maladie de sa maman qui doit se faire amputer des jambes à la suite du diabète qu’elle surnomme « le sucre », Patty se bat pour rester près de sa petite sœur. Elles sont recueillies par leurs oncle et tante. Patty jongle entre sa vie familiale et ses entraînements. Jeune fille sensible et courageuse, c’est la plus rapide de son équipe d’athlétisme, elle tient à prouver aux autres filles de son collège, à ses amis, à sa sœur et surtout à sa mère, de quoi elle est capable. Elle court vite, très vite. Va-t-elle y arriver à cette première place ? Quatre jeunes qui vont aller au-delà du surpassement, grâce à leur amitié et aux valeurs du sport. Jason Reynolds : « À celles et ceux à qui l’on a passé le témoin trop tôt. » C


Commentaires