Par Marie-Annette Lucas.
Fort opportunément, le mois dernier, ma fille ressortit des étagères un livre offert il y a deux ans car elle savait que j'appréciais cet auteur, et dont le titre est on ne peut plus explicite : Une histoire du corps humain à l'usage de ses occupants, de Bill Bryson, ce qui tombait à point nommé pour notre thème.
Bill Bryson sait à merveille raconter des histoires, toujours véridiques, avec un formidable humour, mais toujours étayées par des spécialistes de chaque domaine abordé.
Dans cet ouvrage, il s'attelle à explorer le corps sous toutes les coutures, en 23 chapitres. Il passe donc en revue tous les organes et leur fonctionnement, et en profite pour faire à chaque fois l'historique des maladies, des recherches médicales et surtout des hommes qui ont fait avancer - quelquefois reculer- la médecine, qui ont parfois joué aux apprentis-sorciers ou qui ont été des médecins géniaux et précurseurs dans leur domaine de recherche, certains passés à la postérité et d'autres tombés dans l'oubli. Il excelle dans l'art de la vulgarisation scientifique : recherches historiques, rencontre avec les meilleurs spécialistes et retransmission au lecteur de façon simple et passionnante avec de nombreuses anecdotes, où il distille son humour légendaire, ce qui lui a valu l'appellation de « maître de l'érudition joyeuse ». On y apprend donc une multitude de choses, de façon ludique et instructive et on se laisse prendre au jeu de la découverte de notre propre corps de façon palpitante !
Extrait
« Nous passons notre existence dans un tiède abri de chair et cela nous paraît d'une parfaite évidence. (…) À chaque seconde votre corps exécute un nombre de tâches littéralement impossible à quantifier sans que vous en ayez conscience un seul instant. Depuis que vous avez commencé à lire cette simple phrase, votre corps a fabriqué 1 million de globules rouges. Ils courent déjà partout dans vos veines et s'activent pour vous maintenir en vie. Chacun d'eux va faire environ cent cinquante mille fois le tour de votre corps pour délivrer de l'oxygène à vos cellules. Puis, usé et devenu inutile, il s'offrira en pâture à d'autres cellules, et elles le tueront pour votre plus grand bien. »
Bill Bryson,
né en 1951 est anglo-américain.
Il a écrit de nombreux récits de voyage humoristiques et documentés et 2 autres ouvrages de vulgarisation scientifique : Une histoire de tout, ou presque... (2007) qui obtient le prestigieux Prix Aventis, et Une histoire du monde sans sortir de chez moi (2012). C
Commentaires
Enregistrer un commentaire