Par Odile Perriot.
Avant, je n'avais pas le temps d'être Causeuse : j'étais kiné !
Je ne sais pas pourquoi j'ai choisi ce métier. Personne dans ma famille n'est soignant et je n'ai jamais eu de soins de kinésithérapie.
Mais je voulais faire ça.
Baccalauréat en poche, j'ai commencé les 3 années d'étude. À fond dès le début, je passais tous mes week-end à travailler, m'acharnant sur l'anatomie.
En fin de 1ère année, il y a un stage d'initiation d'un mois. Une patiente a préféré que ce soit moi qui la masse plutôt que la kiné en titre !
Après ces 3 années, diplôme d'État en poche, je suis partie pour 40 ans de carrière. J'ai exercé comme salariée dans le public, le privé, ainsi qu'en libéral. Jamais je ne suis allée travailler à reculons.
Le métier de masseur-kinésithérapeute est le plus relationnel des métiers de la santé. Le toucher fait toujours partie d'un soin. Cela aide aussi à libérer la parole du patient.
Avoir un corps est notre première nature, support de notre vie. S'en occuper est obligatoire dans le quotidien quand tout va bien et encore plus quand il est malade. Personne ne peut tout soigner, mais le soignant doit faire tout ce qu'il peut pour faire avancer la situation. Accompagner le patient à vivre, à revivre dans son corps, tel qu' il est, même si l'on sait qu'il ne sera plus comme avant.
Pouvoir aider dans ces moments est porteur pour le patient et nourrissant pour le soignant.
La vie m'a fait aussi un autre cadeau. Quand j'étais en 3 ème année d'étude, un copain m'a dit que sa maman était professeur de yoga. Cela m'a interpellée. J'ai pris contact avec elle. J'ai suivi un cours et à la fin, elle m'a demandé si j'en avais déjà fait. Et je me souviens que, assise sur le tabouret, me rhabillant, il m'est venu en tête qu’un jour, je serai professeur de yoga . J'ai été moins assidue au yoga qu' à mon métier. Mais je suis devenue enseignante de yoga. Le corps, encore le corps .
Les exercices de yoga ont parfois complété la rééducation, et mes connaissances professionnelles ont pu soutenir quelques participants.
OUI, le corps c'est la VIE.
Alors, écoutez- le et répondez lui, il vous le rendra. C
Commentaires
Enregistrer un commentaire