Par Odile Perriot.
François Vigouroux est psychanalyste et romancier.
Son projet a été d'écrire sur le thème de la maison. Il a regroupé 14 histoires. Ces narrations l'ont amené naturellement à une analyse psychanalytique de chaque situation, qui chemine toujours jusqu'à l'enfance. Les femmes russes : 3 générations de la même lignée, vivant l'exil, le veuvage avec de jeunes enfants, abandonnées par la vie… Une fratrie de 3 enfants qui perdent leur papa et forment un noyau avec leur maman. Quand celle-ci décède, ils n'arrivent jamais à s'accorder pour occuper, rénover ou vendre la maison...
La qualité des textes et la pédagogie de l'auteur nous amènent à comprendre le sens des choses.
François Vigouroux, L’âme des maisons, Fayard/Pluriel, 2011, 192 p
Alors, j'ai repensé à une histoire vraie, celle de la merveilleuse bâtisse construite par le facteur Cheval : LE PALAIS IDEAL.
Ferdinand Cheval, facteur de son métier à Hauterives (Drôme), marchait chaque jour 40 km dans les montagnes pour distribuer le courrier. Un jour d'avril 1879, pendant sa tournée, il est médusé par la beauté d'une pierre et la ramasse. Alors le projet germe dans sa tête et chaque jour il revient avec sa brouette chercher ses trouvailles repérées pendant sa tournée. La nuit, il construit, il modèle, selon son inspiration, ce palais et ceci durant 33 ans. Il le fera toujours seul !
Il réalise un monument long de 25 mètres, large de 14 mètres et haut de 8 à 10 mètres, 4 façades, une terrasse et une galerie. C'est un tout, mais chaque section a un sens : la Source de Vie, le temple égyptien, le temple hindou...
Ferdinand Cheval naît en 1836. Son premier métier est boulanger. C'est à l'âge de 31 ans qu'il devient facteur. De son premier mariage, il aura 2 garçons dont un décèdera jeune. Il perdra aussi son épouse. Quelques années plus tard, il épouse Claire-Philomène et de leur union naîtra Alice qui décédera à 15 ans, un drame. Son quotidien était rude, mais proche de la nature, source d'enracinement. Sa vie familiale fut très douloureuse.
La création absolue l'a animé et il a construit cette merveille, classée monument historique depuis 1969.
« Le soir à la nuit close quand le genre humain repose, je travaille à mon Palais. De mes peines nul ne saura jamais. »
MON PALAIS
Auteur de l'oeuvre de génie
Qu'avec plaisir nous contemplons
Oh ! Dis nous par quelle magie,
Tu fis ce que nous admirons.
Pour faire cette œuvre sublime,
Tout le monde est émerveillé
Poussé par une ardeur intime
Vingt sept années j'ai travaillé.
Le matin, dès que l'alouette,
Entonnait son joyeux refrain,
Poussant ma fidèle brouette,
Je partais chercher mon bien.
Réunissant pierre sur pierre,
Je fis ce palais sans égal,
Décoré par la France entière
Du nom de « Palais idéal »
L'auteur du palais
Commentaires
Enregistrer un commentaire