Par Martine Bouquin
Ce sont des moments très attendus que ces mois d’été.
Demandez le programme ! Festivals en tous genres, festou-noz, visites de lieux historiques, randonnées, baignades, concerts, parcs d’attractions, musées, sons et lumière, il ne faut rien manquer. Sur les routes, dans les bouchons, vous aurez le choix de vos escapades.
Dilettante aussi. De mon côté, mes amis les livres m’ont rejoint sur le transat du jardin. Sous le pin parasol, loin de la foule et du bruit. Pas besoin d’aller très loin pour voyager. Les livres sont là, avec eux je m’évade. Je participe au bilan carbone ZÉRO. Car cette année je suis partie très loin. Les USA, l’Italie, l’Afrique, la Russie, l’Ukraine, même l’Angleterre et la France de l’an de grâce 937, j’ai même fait un détour par la Suède. Voulez-vous m’accompagner dans ces voyages ?
Je vais vous présenter tout d’abord, Gina, cette charmante vieille dame italienne vivant à Paris, aux revenus modestes, vive pour son âge, elle a un seul péché mignon à son actif, un péché que tout le monde ignore.
Jackpot
Elle va une fois par mois au casino jouer aux machines à sous. Et ce qui devait arriver, arriva, elle gagne le jackpot. Que feriez-vous à sa place ? Des voyages, des croisières, achèteriez-vous une maison, un bateau, une voiture ? Eh bien Gina, elle, préfère taire sa chance et décide de s’envoler sur les traces de son passé et partager le gain de sa fortune avec les personnes qui ont joué un rôle important dans sa vie. Accompagnés de sa petite fille Chloé et de sa meilleure amie Olga, nous les suivrons dans cette folle aventure. De Paris à New-York en passant par l’Italie, nous allons remonter le temps. Dans Merci, Grazie, Thank you de Julien Sandrel, il y a des larmes, des fous rires. Soubresauts d’un passé pas si lointain. Et quel passé !Julien Sandrel, Merci, Grazie, Thank you, Éditions Lgf, (col. Le Livre de poche), 2023, 360 p
Direction l’Afrique et la Russie
Avec Le chemin rose qui mène en Sibérie de Victor Kathémo, nous voici à présent pour quelques pages au Congo. Jovan, Congolais séjournant depuis deux ans en Russie pour ses études, a disparu. Les recherches officielles n’ayant rien donné, Jonus, son frère jumeau, est chargé par sa famille de partir à sa recherche. Aventure initiatique pour Jonus qui va découvrir l’âme russe, à laquelle son frère est si attaché. Nous irons avec lui jusqu’à Irkoutsk, en passant par le lac Baïkal, partageant des rencontres et des lieux emblématiques.Voyage entre deux peuples aux traditions si éloignées et pourtant si proches en profondeur.
Extrait :
« Chaque fois que je cherchais à savoir la raison qui le poussait à se sentir si attaché à la Russie, il me répondait que l’empreinte de pied sur le sol enneigé de ce pays ne s’effaçait jamais. Et lorsque j’évoquais le froid vif auquel il devait se soumettre en permanence, il me chantait la poésie de François Coppée. Il me clamait que le Soleil froid de Sibérie donnait un ton rose au grésil… »
Victor Kathémo, Le chemin rose qui mène en Sibérie, Éditions Myriapode, 2020, 195 p
An de grâce 937
Toujours prêts à me suivre ? Prenons place dans la machine à remonter le temps de Ken Follett Le crépuscule et l’aube. Nous voici en l’an de grâce 937, au milieu de ces Anglais qui font face aux invasions Vikings. C’est le chaos dans cette Angleterre en l’absence d’un État de droit. Alors nous irons demander de l’aide à la France. Nous irons donc en Normandie. Nous ferons la connaissance de Ragna, fille du comte de Cherbourg qui partira vers ces terres ingrates épouser Wilwulf, ealdorman (une sorte de maire de l’époque) de Shiring, d’Edgar, ce jeune charpentier de marine visionnaire, du moine Alfred, moine idéaliste. Vous serez transportés dans une extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et trahison.
Ken Follett, Le crépuscule et l’aube, Éditions Lgf, (col. Le Livre de poche), 2022, 1024 p
Sur une île en Suède
Je vous invite maintenant à vous transporter dans les romans du suédois Henning Mankell. Vous voyagerez dans une Suède mystérieuse avec des personnages loufoques et attachants. Vous rencontrerez ce héros pathétique, Fredrik Welin vivant seul sur une île en Suède, avec pour seuls compagnons une chienne et une chatte toutes deux en fin de vie. Que cache-t-il cet homme pour se couper ainsi du monde ? Lui l’ancien chirurgien en retraite anticipée. C
Henning Mankell, Les chaussures italiennes, Seuil, 2009, 352 p
Henning Mankell, Les bottes suédoises, Seuil, 2016, 368 p
Commentaires
Enregistrer un commentaire