Le petit livre de toutes les couleurs

 

Par Odile Perriot

Deux Causeuses sortent de la réunion mensuelle de préparation du numéro à venir. Le prochain thème est choisi : ce sera les couleurs. Elles marchent, en bavardant, dans Sainte- Anne. - Coucou les amies ! C'est Chantal, une de leurs amies, qui les appelle. Elle travaille dans une auto-école et les invite à y rentrer pour… causer un peu ! Et alors, sur les murs, les panneaux du code de la route : tout un mur rouge et tout un mur bleu ! Oui, chaque couleur porte message, interdictions et obligations en rouge, informations et directives  en bleu ! Nous voilà déjà en immersion. Le orange n'y est pas, normal, c'est l'aléatoire. 

Alors plongeons dans Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet pour en savoir davantage. Les couleurs ont un sens, une influence, qui varient selon les codes propres à chaque époque, chaque culture, chaque religion. En voici quelques évocations.

Bleu Couleur ignorée dans le passé, elle prendra une vraie place avec la Vierge, puis avec la royauté. C'est maintenant la couleur de l'Europe, devenue de nos jours couleur universelle, comme le jean par exemple.

Rouge Couleur sans nuance qui permet de se faire voir, aussi liée au feu, au sang (les pompiers, la Croix Rouge). Son mode de production étant cher, il mettait en valeur, dans le passé,  le pouvoir et la richesse.

Blanc C'est la couleur la plus ancienne évoquée dans l'histoire. Elle peut exprimer le manque, la pureté, l'innocence, la propreté des choses et des comportements.

Vert Dans l'histoire, la notion de couleur primaire et secondaire n'existait pas. Le vert avait peu de valeur. Chaque culture lui a donné une place propre, avec des sens différents.

Jaune Pendant longtemps cette couleur a été peu valorisée : synonyme d'infidélité, subissant aussi l'ombre que lui fait l'or. Mais, revirement de situation au 19ème siècle avec le développement de la chimie et la notion de couleur primaire.

Noir C'est le complément et le contraire du blanc depuis toujours. La première idée est son lien avec la mort. C'était une couleur  difficile à stabiliser, rare et chère. Révolution au 14ème siècle, les teinturiers italiens y arrivent. Elle devient alors la couleur de l'élégance, de l'autorité, du pouvoir, du luxe.

De nos jours, grâce à la chimie, chaque demi-couleur va vivre aussi sa petite histoire, et les nuances vont apparaître. À la lecture de ce livre, j'ai ouvert les yeux sur les couleurs de mon quotidien, par exemple toutes les voitures se déclinent du blanc au noir, l'écriture est en noir ou bleu, la correction rouge et la rectification  en vert, rien en jaune. C 



Commentaires