Causons !
Par Emma Pierre Rioual
Quelle paisibilité quand on passe la grille. D’abord, le jardin : des plants soigneusement entretenus, le puits en chaux au centre, la vue champêtre qui s’étend au-delà du muret. Puis la maison : ses grandes fenêtres, ses cheminées de briques, ses hauts plafonds.
Rendons femmage à celle à qui l’on doit le nom même de ce journal.
Camille, l’aimante. Elle aime la liberté, le travail de la terre, de la pierre, et son petit frère, tant.
Camille, la talentueuse. Son savoir-faire transparaît dans ses sculptures empreintes d’une sensibilité et d’une sensualité : La Petite Châtelaine, L’Âge mûr, L’Implorante…
Camille, la torturée. En amour, rejetée par sa famille, maintenue en asile durant les trente dernières années de sa vie, isolée.
Camille, la passionnée, l’inspirante, la génie, la légende.
À l’image de ses Causeuses, je nous invite toustes à faire de même : librement, causons ! C
« Ce n’est pas un crime de vouloir vivre seule et d’aimer les chats. »
Lettre de Maria Paillette à Camille Claudel, 12 mars 1915
Un cadre propice
Par Marie-Annette Lucas
Il n'y a pas que la création littéraire, il y a aussi la création artistique qui peut s'exprimer dans un cadre propice à la concentration, c'est ce que nous raconte Géraldine Jeffroy dans Un été à l'Islette. Il s'agit ici de la sculptrice Camille Claudel et de son célèbre mentor et amant Auguste Rodin qui s'installent pour l'été au Château de l'Islette, à Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire, dans les années 1890, pour se consacrer à la création. Camille y peaufine avec acharnement ce qui deviendra un de ses chefs-d'oeuvre : La Valse, représentant un couple de danseurs, et y réalise aussi le portrait de La Petite Châtelaine, tandis que Rodin est hanté par son Balzac, statue qu'il veut ériger en hommage au grand écrivain. Il est question aussi du musicien Claude Debussy qui entretient depuis Paris une correspondance suivie avec Camille et est en pleine création de L'Après-midi d'un faune, qu'il viendra jouer à l'Islette en fin d'été.
Mademoiselle Camille
La narratrice de l'histoire est une jeune fille envoyée au château pour être préceptrice de la jeune châtelaine âgée de 6 ans. Ce court roman facile à lire décrit avec brio les affres de la création et le couple tumultueux que formèrent Camille Claudel et Rodin, mais l'accent est surtout mis sur « Mademoiselle Camille », artiste torturée haute en couleur, féministe et avant-gardiste de talent. Si vous passez en Touraine, il est possible de visiter le Château de l'Islette on vous pourrez admirer deux bronzes de Camille Claudel : La Petite Châtelaine et Les Causeuses ! C
Géraldine Jeffroy, Un été à l’Ilette, Arlea (col. 1er Mille), 2019, 126 p
Commentaires
Enregistrer un commentaire