Par Martine Bouquin
Toute petite ma crainte était de me perdre dans les bois. Ou plutôt que mes parents m’abandonnent dans la forêt. L’histoire du « Petit Poucet » y était pour quelque chose. Traumatisée par le fait que des parents soi-disant aimants puissent rejeter volontairement leurs enfants, je ressentais un sentiment de malaise à chaque randonnée familiale organisée dans les forêts avoisinantes. Je ne pouvais m’empêcher de mettre des petits cailloux dans mon sac à dos, malgré les moqueries de mes cousins, et les paroles rassurantes et pleines d’amour de mes parents.
Comment et pour quelles raisons peut-on abandonner son enfant ? Pour en « faire un homme » ? Pour le punir ? Pour le protéger? Pour s’en débarrasser ?
Mais pourquoi ?
Dans le livre Douze ans, sept mois, et onze jours de Lorris Murail vous serez transporté à Baltimore dans le comté du Maine aux États-Unis. Vous ferez la connaissance avec le jeune Walden Stephenson jeune adolescent rêveur qui ne comprend pas pourquoi depuis deux ans son père Jack le traine au centre de tir de leur ville, et pourquoi ce dernier s’obstine à le faire jouer au baseball lui qui ne rêve que de littérature ? Pourquoi a-t-il installé des caméras de surveillance tout autour de leur maison ? Pourquoi vient-il le chercher chaque jour à son collège au volant de sa rutilante Chevrolet Impala SS de couleur dark cherry metallic 1995 ? Et surtout, pourquoi sa mère partie pour le Pérou ne lui donne-t-elle plus de nouvelles ?
Et c’est ainsi, qu’un jour de fin d’entraînement de baseball Jack va chercher Walden et l’emmène, après trois longues heures de route dans une cabane perdue dans les forêts denses du Maine. C’est là que Walden est abandonné par son père. À partir de ce moment, le jeune garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boites de conserves, un livre de Thoreau, une carabine et sa batte de baseball. À la fin de chaque jour, Walden note son âge sur une écorce de rondin : Douze ans sept mois, quatre jours… Ce roman nous transporte dans une Amérique aux règles de « Œil pour œil, sang pour sang ». Ce thriller aux rebondissements étranges ne vous laissera pas indifférents, surtout, si vous le lisez le soir, avant de vous endormir… Mais, cela n’est qu’une histoire à faire peur. C
Lorris Murail (1951-2021), auteur pour la jeunesse et les adultes, était aussi traducteur, critique littéraire et journaliste. En 2021, il signe deux romans avec sa sœur Marie-Aude Murail : Angie ! et Souviens-toi de septembre ! En 2022 paraît À l’hôtel du Pourquoi pas ? Le dernier volet de la trilogie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire