Par Marie-Annette Lucas
Autrefois un ami m'a offert Le Petit Prince d’ Antoine de Saint-Exupéry. Je le garde précieusement dans ma bibliothèque. À chaque fois que je l'ouvre, j'ai plaisir à redécouvrir cette merveilleuse histoire qui peut se lire à tout âge, qui parle au cœur, autant à l'enfant que nous avons été qu'à l'adulte, avec poésie et simplicité.
Tout le monde - ou presque - connaît Le Petit Prince, l'histoire de ce jeune garçon, étrange, solitaire et mélancolique, doux et têtu, venu d'une autre planète pour découvrir les hommes de la Terre, avoir des réponses à ses questions. Le narrateur, aviateur tombé en panne dans le désert, « à mille milles de toute terre habitée » découvre le Petit Prince surgi de nulle part, et dont les premières paroles sont : «s'il vous plaît... dessine-moi un mouton !»
À partir de là, l'enfant va lui raconter peu à peu la vie sur sa toute petite planète, les problèmes avec sa rose unique, son départ en voyage vers d'autres planètes habitées par des hommes farfelus qui ne s'intéressent qu'à eux-mêmes, et son arrivée sur la Terre où il va découvrir au fil de ses rencontres ce qu'est une véritable amitié, grâce au renard...
Extrait
" Je cherche les hommes, dit le petit prince. (…) Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie
« apprivoiser» ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens... »
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde (…) Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? (...) Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé… (...)
Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche :
- Ah ! dit le renard... je pleurerai.
- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
- Bien sûr, dit le renard.
- Mais tu vas pleurer ! dit le petit prince.
- Bien sûr, dit le renard
- Alors tu n'y gagnes rien !
- J 'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé "
Outre l'amitié dont je vous parle ici, bien d'autres thèmes sont abordés à travers les réflexions et les dialogues du petit prince avec tous ceux qu'il rencontre, toujours avec simplicité et profondeur. Il est question d'amour, de solitude, de vanité, d'absurdité, de la beauté de la nature, de la séparation, de la fragilité des êtres et des choses... Ce joli conte « philosophique » et poétique nous émeut et résonne longtemps en nous, d'autant qu'il est accompagné des aquarelles délicates et naïves de l'auteur qui illustrent à merveille le récit.
Lisez et relisez Le Petit Prince ! La magie opère toujours, vous trouverez des réponses différentes sur la vie à chaque fois, serez ému toujours par cet enfant qui vous ramène à l'essentiel, nous dit de prendre soin de nos amis et de tout ce qui nous entoure, d'ouvrir notre cœur... et de regarder les étoiles.
Extrait
" Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »
« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé »
« Comme le petit prince s'endormait, je le pris dans mes bras, et me remis en route. J'étais ému. Il me semblait porter un trésor fragile. Il me semblait même qu'il n'y eut rien de plus fragile sur la Terre. (…) je me disais : ce que je vois là n'est qu'une écorce. Le plus important est invisible. "
Antoine de Saint-Exupéry est un aviateur et écrivain français né en 1900, qui a disparu en mer lors d'une mission militaire aérienne en 1944. Il a beaucoup écrit sur ses expériences d'aviateur convoyant le courrier en Amérique latine et en Afrique. Ses œuvres les plus célèbres sont : Courrier Sud (1929), Vol de nuit (1931), Terre des Hommes (1939, Grand Prix de l'Académie Française), Pilote de Guerre (1942). Le Petit Prince, écrit à New York en 1943, sera publié en France deux ans après sa mort en 1946. Ce sera un immense succès.
Commentaires
Enregistrer un commentaire