Par Marie-Annette Lucas
À la question «quel est le livre qui a marqué votre enfance? », je réponds sans hésiter Mon amie Flicka de Mary O'Hara !
Ken Mc Laughling est un jeune garçon rêveur de 10 ans qui vit dans un ranch avec sa famille dans le Wyoming. Il rêve d'avoir un poulain à lui, rien qu'à lui, il ne pense qu'à ça, mais son père pense qu'il ne le mérite pas parce qu'il est toujours dans la lune et n'a pas de bons résultats scolaires. Grâce au soutien de sa mère qui voit son désarroi, le père cède enfin : Ken peut choisir le poulain qu'il veut parmi tous ceux du ranch.
Ken choisit seul une belle pouliche alezane très rapide qu'il a aperçue dans le troupeau de « yearlings » (les poulains nés l'année précédente), pour laquelle il a eu un véritable coup de cœur, et qu'il baptise aussitôt Flicka qui signifie petite fille en suédois. Son père est furieux de ce choix car l’animal est issu d'une lignée incontrôlable et indomptable dont il veut se débarrasser, mais il se doit de tenir sa promesse et de respecter le choix de son fils.
Pas comme le reste de la lignée
Difficile à attraper, Flicka se blesse gravement en tentant de franchir une dernière clôture et est contrainte à l'immobilité. Ken va alors en profiter pour l'approcher, la nourrir, la soigner, il passe tout son temps libre auprès d'elle à lui parler, à la regarder avec amour, et surtout il veut prouver qu’elle n’est pas comme le reste de la lignée. Si bien que son père accepte enfin de lui donner des conseils. Flicka va peu à peu se laisser apprivoiser, se faire aimer et soigner par tous. Malgré cela, son état de santé se dégrade et c'est au prix de sa propre santé que Ken parviendra à la sauver d'une infection mortelle.
Et moi aussi à 12 ans j'ai galopé follement au côté de Ken dans le décor grandiose des plaines, vallées et escarpements de l'Ouest américain au pied des Rocheuses, j'ai vécu au quotidien la vie d'un ranch, avec tous ses chevaux si différents et la troupe de poulinières menée par Banner, l'étalon tellement beau et intelligent, père de Flicka, j'ai cotoyé tous les personnages de la famille comme si c'était la mienne, et partagé les joies et les peines de ce jeune garçon si touchant qui nous prouve que les rêves peuvent se réaliser si l'on y met de la ténacité et tout l'amour possible.
Le livre offre une jolie écriture qui mêle descriptions poétiques et psychologie des personnages C
Mary O'Hara (1885-1980) est une romancière américaine qui a vécu ses étés de jeunesse dans un ranch. Mon amie Flicka paraît en 1941 et les 2 tomes suivants, Le fils de Flicka en 1943 et L'herbe verte du Wyoming en 1946. Ce sont ses romans les plus connus. Ils ont été adaptés au cinéma et pour la télévision.
Commentaires
Enregistrer un commentaire